Les bonnes raisons de souscrire une assurance vie

On présente l’assurance vie comme étant d’abord et avant tout un outil pour protéger la sécurité financière de nos proches. On la trouve sous plusieurs formes : assurance privée, assurance hypothécaire, assurance retraite… Mais avant de choisir son produit, pourquoi devrait-on souscrire une assurance vie? Voici quelques raisons qui pourraient en justifier l’achat.

Continuer la lecture de « Les bonnes raisons de souscrire une assurance vie »

Les règles fiscales canadienne et québécoise engendrent des bris de neutralité dans la fiscalité de la famille

Les règles fiscales canadienne et québécoise engendrent des bris de neutralité dans la fiscalité de la famille, y compris lorsqu’il est question d’épargne-retraite et d’épargne-études.

C’est ce que conclut une étude publiée par Raymond Chabot Grant Thornton en collaboration avec l’ESG UQAM intitulée La fiscalité de la famille : un modèle à redéfinir.

Continuer la lecture de « Les règles fiscales canadienne et québécoise engendrent des bris de neutralité dans la fiscalité de la famille »

Rester chez soi plus longtemps, ça se planifie!

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec augmente l’aide favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Il existe plusieurs mesures fiscales ou sociales, dont certaines visent les personnes en perte d’autonomie ou leurs aidants naturels.

Concentrons-nous sur quelques mesures fiscales et sociales qui visent autant les retraités en pleine forme que ceux en perte d’autonomie!

Continuer la lecture de « Rester chez soi plus longtemps, ça se planifie! »

Si votre paie tardait d’une semaine, seriez-vous capable de faire face à vos obligations financières sans difficulté?

Si votre paie tardait d’une semaine, seriez-vous capable de faire face à vos obligations financières sans difficulté en attendant?

Quelque 44 pour cent des travailleurs canadiens croient qu’ils auraient de la difficulté à le faire, d’après un sondage réalisé auprès de 5074 employés canadiens, pour le compte de l’Association canadienne de la paie.

La proportion tombe à 31 pour cent au Québec _ ce qui est la proportion la moins élevée au pays. Dans les provinces atlantiques, ce sont 49 pour cent des personnes qui ont répondu qu’elles auraient de la difficulté à honorer leurs obligations, advenant une telle éventualité.

Continuer la lecture de « Si votre paie tardait d’une semaine, seriez-vous capable de faire face à vos obligations financières sans difficulté? »