André Cyr l'Équipe

THE ROAD TO PROGRESS

Platinium Capital // Communication trimestrielle Q1 2021 – Profil Équilibré

Bonjour à tous les investisseurs,

Pour l’année 2020, le rendement de votre portefeuille Stratégie d’options – Profil Équilibré a été de +16.0%. Un rendement de 2.6% a été enregistré pour le 4e trimestre de 2020. Les rendements sont nets des frais.

En comparaison, un portefeuille équilibré a obtenu un rendement moyen de 8.19% en 2020. Voici les résultats de portefeuilles équilibrés de quelques sociétés de fonds communs de placements reconnus au Canada, ainsi que les indices boursiers majeurs en Amérique :

L’année 2020 constitue l’exemple parfait pour illustrer l’expertise avancée de Platinium Capital en gestion des risques. Dans le creux des marchés, soit le 23 mars 2020, le portefeuille Stratégie d’Options – Profil Équilibré  avait un rendement de -4.0%, lorsque le rendement moyen des portefeuilles équilibrés étaient de -18.39% :

Dans la gestion des risques institutionnelle, le « RoMaD » est un ratio utilisé par les gestionnaires de fonds pour évaluer leur performance ajustée au risque.  Le RoMad représente la « PERFORMANCE divisé par le Maximum Drawdown ».  Voici ce que représente ce ratio :

  • Un ratio inférieur à 0.5 n’est pas souhaitable, cela signifie que le gestionnaire prend beaucoup plus de risque pour le rendement généré. Situation à éviter à long terme.
  • Un ratio de 0.75 à 1.25 est une bonne performance, dépendamment du contexte économique
  • Un ratio supérieur à 1.5 est une excellente performance

Performance ajustée au risque en 2020 :

  • RoMad de votre portefeuille Stratégie d’options – Profil Équilibré = 16.0% / 4.0% = 4.0
  • RoMad moyen des portefeuilles équilibré de l’industrie = 8.19% / 18.39% = 0.45

Voici un rappel de votre allocation :

Nous sommes présentement dans une bulle financière !
Une bulle financière n’est pas nécessairement négative, car c’est dans la phase exponentielle de la bulle que les meilleures performances sont réalisées.  Il est impératif que vous en profitiez et Platinium Capital se charge de la gestion des risques de votre portefeuille; c’est notre rôle principal qui permettra de surperformer les indices à long terme.

Les banques centrales sont responsables de cette bulle financière avec une injection de capital sans précédent.  La Réserve Fédérale Américaine a imprimé plus d’argent en 2020 que durant les 10 dernières années, voir le graphique ci-dessous (données publiques).  Tant que ces liquidités seront présentes dans le système financier, la bulle demeurera.  Cette bulle pourra durer plusieurs mois…

Il est inutile de parler d’indicateurs économiques dans le contexte actuel car il n’y en a aucun qui est demeuré rationnel durant la pandémie.  Sans la Réserve Fédérale Américaine, l’économie mondiale serait en dépression et les marchés boursiers seraient en crise, avec des évaluations beaucoup plus faibles qu’en mars 2020.   Dans toute bulle financière, il y a un « crochet », c’est-à-dire un concept qui vient altérer le jugement des investisseurs :

  • En 2000, le crochet provenait de l’évaluation des entreprises technologiques, elles doivent être évaluées différemment
  • En 2008, le crochet provenait du prix de l’immobilier qui ne descendrais jamais
  • En 2020, le crochet provient des bas taux d’intérêts et de la croissance des injections de capital des banques centrales

À chaque jour, nous sommes confrontés à des investisseurs qui justifient leurs achats d’actifs dispendieux en mentionnant qu’ils ont ajustés leurs calculs pour refléter les bas taux d’intérêts et la croissance de l’offre de la monnaie.  Comme tous les crochets, ceux-ci perdront de leur efficacité et une sévère correction suivra qui perdura plusieurs mois.  Vous disposerez alors d’une excellente protection dans votre portefeuille de placements.  Platinium Capital s’est engagé à dégager un rendement supérieur ajusté aux risques et nous sommes fiers d’avoir honoré cet engagement.   À long terme, ce processus de gestion de risques vous permettra de dégager des rendements stables et intéressants, tout en éliminant la possibilité de vivre une perte catastrophique lors de récession majeure.  Ce processus de placements contribuent à solidifier l’intégrité de votre projection financière.

Voici un survol des différentes portions de votre portefeuille et les actions qui ont été prises pour débuter 2021 :

  • ETFs Indiciels / Options (45%) : La surpondération en technologie a été abolie.  Pondération similaire au S&P500 a été implantée.  Couvert par les options pour gérer les risques de baisse. Les options ont été renouvelées au début du mois de janvier; échéance juin 2021.
  • Revenu (30%) :   Aucun changement à noter.
  • Tactique (20%) : Investi dans 7 titres dans les secteurs suivants : technologie / aérospatiale / cannabis.
  • Aurifère (5%) :    Aucun changement à noter par rapport au 4e trimestre de 2020.

Sources :

Daniel Fréreault, CFA
Gestionnaire de portefeuille

Pour nous suivre:

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Envoie-nous un message

LinkedIn
LinkedIn
Share